WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (Content Management System) gratuit les plus utilisé par les bloggeurs, il permet de créer des sites internets très simples comme des réalisations beaucoup plus complexes. Si vous avez décidé de créer votre blog avec WordPress, vous êtes au bon endroit!

À la conquête du thème qui déchire pour mon blog !

 

Vous avez des ébauches de quelques textes, des carnets remplies de recettes de cuisine, des photos de vos derniers voyages, bref des idées plein la tête. Vous avez choisi WordPress comme CMS. Mais arrive le moment de choisir à quoi va ressembler votre blog… C’est là que les choses se compliquent.

Après avoir choisi votre plateforme (Blogger, WordPress, etc. Ici nous allons aborder WordPress.) il vous faut choisir un thème (une template) qui vous permettra de mettre en forme votre blog, de créer une mise en page personnalisée, qui vous ressemble. Il existe une multitude de thèmes disponible pour WordPress : des gratuits, des preniums, des freenium (thème de base gratuit avec des personnalisations payantes)

Le choix d’un thème reste très personnel mais le large catalogue proposé par WordPress vous permettra de trouver votre bonheur. Vous avez aussi la possibilité de choisir un thème créé spécifiquement pour votre thématique, il aura l’avantage d’être optimisé et étudié pour répondre à vos besoins. (Un photographe amateur aura tout intérêt à choisir une template sous forme de portfolio par exemple.) 
Suis-je obligé(e) de prendre un thème consacré blogging pour créer mon blog ? Oui et non. Pour les débutants il y un côté pratique, le thème est optimisé pour le blogging dans la présentation et personnalisation de la page d’accueil, ou dans la mise en avant des réseaux sociaux. Mais si vous vous armez de patience vous pouvez choisir presque n’importe quel thème et le personnaliser.

  Avant de partir à la conquête du thème parfait, n’oubliez pas certains points

  1. La date de la dernière mise à jour. INCONTOURNABLE ! Un thème avec un mise à jour récente vous évitera tout problème de compatibilité avec WordPress et/ou vos extensions. Sans oublier le côté sécurité, un thème avec une mise à jour qui date d’un autre temps est un vrai gruyère !
  2. Les avis, comme quand vous choisissez votre Pizzeria. Les avis vous évitent souvent de passer par la case intoxication !
  3. Supprimez les thèmes inutilisés sur votre Tableau de bord. Inutile de garder toute une collection de thème, ils prennent de la place (et la poussière)

Vous trouverez ci-dessous une sélection de thèmes gratuits dédiées au blogging : blog mode, life style, cuisine …

 

 

 Blossom Fashion

Capture écran thème gratuit wordpress Fashion blossom

Développeur : Blossom Themes
Lien de téléchargement via WordPress : Blossom Fashion
Pour visualiser la démo : ici

Juilet

Capture écran thème gratuit wordpress Juilet

Développeur : Lyra themes
Lien de téléchargement via WordPress : Juilet
Pour visualiser la démo : ici

Ashe

Capture écran thème gratuit wordpress Ashe

Développeur : WP ROYAL
Lien de téléchargement via WordPress : Ashe
Pour visualiser la démo : ici

  Dollah

Capture écran thème gratuit wordpress Dollah

Développeur :WP Hoot
Lien de téléchargement via WordPress : Dollah
Pour visualiser la démo : ici

Fotografie

Capture écran thème gratuit wordpress fotogafie

Développeur : Catch themes
Lien de téléchargement via WordPress : Fotografie
Pour visualiser la démo : ici

Cenote

Développeur : ThemeGrill
Lien de téléchargement via WordPress : Cenote
Pour visualiser la démo : ici

Blogstart

Développeur : Adazing
Lien de téléchargement via WordPress : Blogstart
Pour visualiser la démo : ici

Et toi, c’est quoi ton thème ?