Une bannière, c’est quoi ?

 

Que ce soit pour un blog ou un site vitrine la bannière est le premier élément vue par le visiteur. Elle se doit d’être percutante et à l’image de votre site ou blog. Si votre thème vous le permet, vous pouvez insérer votre bannière dans le header (en haut de votre blog/site), la majorité des thèmes, même gratuits, proposent cette option.

 

Ou ? En haut du site, dans le header (le haut du site)
Ses dimensions ? 350 pixel max en hauteur. Si vous utilisez WordPress, je vous conseille de suivre les indications du thème (elles se trouvent souvent dans : Apparences>Personnaliser>En-tête ou Header)
Son format ? Le PNG est à privilégier
Son contenu ? Une bannière reprend votre Logo et idéalement une base line (=slogan)

 

Quelques règles à respecter avant de vous lancer 

– Des couleurs douces pour éviter les faux pas, pas plus de 3 couleurs. Si l’inspiration n’est pas là, on peut se tourner vers des outils en ligne comme Coolors.co générant des palettes de couleurs sobres et tendances.

– Comme le choix des couleurs, celui des typographies est important. Il est possible de mélanger deux styles de typographies à condition que l’une des deux soit neutre.

– Une base line. Elle donne des informations importantes aux visiteurs « De quoi va parler ce site/blog ? » 

 

C’est bien gentil tout ça, mais comment je fais pour avoir une bannière qui déchire ?

Canva, c’est quoi  ?

 

Canva est un outil en ligne très complet qui vous aidera à créer vos visuels simplement : site internet, réseaux sociaux, cartes de visite, invitations… À l’inverse des outils de graphisme comme InDesign, Affinity Design, Canva est accessible et à la porter de tous. Son système Drag and Drop (glisser / déposer) rend son utilisation très intuitive.

Canva propose différents gabarits déjà pré-fabriqués pour les réseaux sociaux, les cartes de visite ou même les CV. Sa bibliothèque est assez impressionnante, elle regorge d’icônes, de polices ou d’images pour la plupart gratuites.

emilie josephine créer bannière blog wordpress canva

 

 Créer une bannière pour son blog avec Canva

Une fois votre compte créé, vous avez accès aux designs signés Canva. Et le choix est vaste ! C’est une vraie mine d’or qui va booster votre créativité.

Deux options s’offrent à vous,  vous avez la possibilité de naviguer parmi les designs proposés et les personnaliser. Ou partir de zéro et composer vous même votre bannière. On aime bien les challenges, partons sur la deuxième option !

 

Étape 1 : Trouvez votre gabarit

 

Dans la barre de recherche, tapez : « Bannière blog » 

Canva paramètre à votre place les dimensions de votre bannière, à savoir 560px par 315px. Ce sont les dimensions standards des bannières de blog, mais sachez qu’il est tout à fait possible de les personnaliser en fonction de votre thème.

Étape 2 : Insérer des éléments graphiques

 

 

1. Nous démarrons avec une feuille vierge d’un côté et une bibliothèque graphique de l’autre. Vous avez alors à votre disposition  un nombre incalculable de modèles pour votre bannière ! Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à les parcourir.

2. Rendez-vous sur « Éléments » pour faire apparaitre les différents éléments graphiques proposés. Vous avez le choix entre des photos, des cadres,  des grilles (pour des montages photos par exemple), des lignes, des icônes. C’est la catégorie « formes » qui va nous intéresser pour ce tuto.

3. & 4. Sélectionner le triangle, ou toute autre forme. Une fois l’élément choisi vous pouvez le personnaliser : l’agrandir, le faire pivoter, le déplacer…
Sélectionner un autre triangle ou copier l’existant en cliquant sur « Copy » en haut à droite. Ajustez le jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

5. & 6. Apportons un peu de couleurs ! Pour ce faire, sélectionner l’élément à modifier et rendez-vous sur le carré en haut à gauche de votre barre d’outil Canva. Trois options s’offrent à vous pour choisir votre couleur :

  • Dans « la palette par défaut » de Canva
  • Grâce à la roue chromatique
  • En renseignant un code couleur. Ces codes couleurs se trouvent dans votre charte graphique. Si vous ne disposez pas de charte graphique, je vous conseille Coolors.co ou Color.Abode.com

 Étape 3 : Insérer du texte

 

 

7. & 8. Sélectionner le menu « Text » sur le côté gauche pour y ajouter … du texte ! Encore une fois tout est personnalisable : couleur, taille, effet, typographie.
Modifiez la police d’écriture via le menu déroulant dans la barre d’outil. Astuce : pour plus de choix de police, passez Canva en anglais. Vous pouvez également modifier l’espacement entre les lettres, la hauteur de ligne et bien entendu la taille du texte.

9. Même opération pour la base line de votre bannière.

10. Personnalisation de l’espacement entre les lettres de la base line.

11. Personnalisation de la transparence des éléments graphique

 

Étape 4 : Sauvegarder et exporter!

 

Le gros avantage d’un outil en ligne comme Canva est sa sauvegarde automatique. À chaque fois que vous apportez une modification à votre fichier, Canva se charge de le sauvegarder. Si c’est pas beau ça !

Maintenant que vous avez une bannière à votre goût, il faut l’exporter.

Cliquez sur « Téléchargez » et choisissez le format PNG, comme Canva vous le suggère. Une fois votre bannière télécharger il ne vous reste plus qu’à l’importer sur votre blog, dans le header.

À vous de jouer !  

 

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir à faire un logo/bannière, il vous faudra de la patience et de la patience (et un peu de patience). N’hésitez pas à faire plusieurs essaies, c’est en cherchant, en modifiant ou en partant sur différentes pistes que vous parviendrez à un résultat qui vous plait!

 

 Quelques idées de bannières (ou logos) pour votre blog

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 8 =