Avoir du contenu c’est bien, avoir du contenu illustré c’est bien mieux ! Combien de site web avez-vous quitter par ennuie ? Combien de blog avez-vous fui devant des pavés de textes collés-sérrés ? Dans le royaume d’internet, le contenu est ROI. Mais le roi se doit d’avoir la classe !

Pour que vos lecteurs restent scotchés à votre blog, vos articles doivent être agréable à lire. Les paragraphes doivent être aérés, les titres et sous titres bien distincts et les visuels percutants.

Les banques d’images gratuites et libres de droits sont là pour sublimer vos contenus. Des centaines de milliers de photos de toutes catégories sont disponibles gratuitement.

 

 Images sur internet, des règles à respecter

 

Vous avez trouvé sur Google la photo qui illustre parfaitement votre article sur votre « night routine en hiver ». Un petit clic droit, « enregistrer l’image sous… » et c’est réglé ! ERREUR ! 95% de chance que cette photo ne soit pas libre de droit. Traduction : cette image appartient à quelqu’un. Sa mise à disposition sur internet n’est pas synonyme de liberté d’utilisation.

 

C’est là qu’interviennent les banques d’images libres de droits, elles vous fournissent des images que vous pouvez réutiliser sans craintes. Cependant, « libre de droit » ne signifie pas « libre de TOUT droit ».

« On pourrait croire que leur utilisation serait plus simple, plus « libre », mais il en est tout autre lorsqu’on s’interroge sur la définition d’une image « libre de droits ». « Libre de droit » ne signifie pas exempt de droit, bien au contraire, cela signifie que les droits sont réglementés par une licence d’utilisation. L’image appartient toujours à son auteur et ne confère à l’utilisateur aucun droit d’auteur sur celle-ci. »

www.droit-image.com

 

Les banques d’images et les licences

 

En général les photos que vous allez trouver sur ces plateformes sont protégées par deux types de licence :

  • La licence créée par la banque d’image elle même. Elles définissent elles même les droits d’utilisations de leurs visuels. Par exemple, tous les contenus publiés par Pixabay sont sous licence Pixabay.
  • La licence Creative Commons Ø. Les licences Creative Commons sont un ensemble de licences qui indiquent les conditions d’utilisation liées à une oeuvre (utilisation, modification, diffusion…) Il existe 6 degrés de licences, de la plus stricte à la plus libre. La licence Creative Commons Ø offre l’utilisation la plus libre : diffusion, modification et crédit auteur facultatif

 

10 banques d’images qui déchirent !

 

J’ai répertorié 10 banques d’images que j’affectionne particulièrement. Certaines ont des spécificités concernant l’utilisation des images, à savoir :

  • Usage non commerciale : Utilisation personnelle, blog..
  • Usage commerciale : Illustration magazine, journaux, flyers, affiches publicitaire …
  • Modification : rogner, ajouter/supprimer éléments…
  • Crédit auteur : mentionner l’auteur de la photo sur celle-ci

 

 

UNSPLASH.COM

Avec plus de 850 000 photos en haute résolution, Unsplash est passé du simple blog Tumblr à l’un des piliers dans son domaine. Unsplash est alimenté quotidiennement par une communauté de 100 000 photographes à travers le monde. Cette diversité fait sa richesse.

Non Commerciale   Commerciale
Modification    Crédit

BURST

Burst est une banque d’image gratuites optimisée par Shopify (Shopify est une plateforme d’e-commerce de plus en plus répandue). Sur les mêmes principes que Unsplash, Burst fait confiance à une communauté de photographe. La photothèque est moins large mais d’une excellente qualité, les photos y sont originales et la présentation très agréable.

Non Commerciale  Commerciale
Modification  Crédit

PIXABAY

Pixabay fonctionne également le principe d’une communauté, une plateforme de partage de photo. Il propose un catalogue de plus de 1 300 000 photos et images vectorielles. Son moteur de recherche est redoutablement efficace. Vous pouvez filtrer vos résultats par orientation (paysage ou portrait), par taille mais surtout par couleur pour coller au plus près de votre charte graphique.

Non Commerciale  Commerciale
Modification  Crédit

FREEPIK

Freepik est le géant des moteurs de recherche dédié au graphisme. Les résultat parlent pour moi :plus de 6 000 photos en tapant le mot « tea ». Impressionnant. Freepik offre également une grande collection d’images vectorielles pour vos graphismes.
Précaution à prendre : vous devez créditer les images si vous ne disposez pas de l’offre prenium (7,50€ par mois)

Non Commerciale  Commerciale
Modification  Crédit

STOCKSNAP

Comme ses comparses, Stocksnap vous offre une photothèque gratuite et libre de droit. La photothèque est moins fournie mais les photos proposées par les contributeurs sont d’excellentes qualités et originales.

Non Commerciale  Commerciale
Modification  Crédit

PEXELS

Son petit plus : une petite vidéothèque libre de droit également.

Non Commerciale  Commerciale
Modification  Crédit

FOODIESFEED

Son petit plus : C’est le temple de la photo qui donne faim ! Comme son nom l’indique, FoodiesFeed est spécialisée dans la photographie culinaire.

Non Commerciale  Commerciale
Modification  Crédit

MMT STOCK

Son petit plus : des photos, des vidéos et des fonds d’écrans libre de droit.

Non Commerciale  Commerciale
Modification  Crédit

KABOOMPICS

Ses petits plus :

  • Des photoshoots. Vous téléchargez toute une galerie de photos prise sous différents angles et positions.
  • Une recherche par couleur, essentiel pour respecter l’harmonisation de votre site/blog.

Non Commerciale  Commerciale
Modification  Crédit

RESHOT

Son petit plus : Reshot propose des packs de photos par thème : Lifestyle, technologie…

Non Commerciale  Commerciale
Modification  Crédit

Vous n’avez que l’embarras du choix !